Johann Peter Gustav Lejeune Dirichlet est un mathématicien prussien, né le 13 mars 1805 à Dünamünde (Lettonie actuelle) et décédé le 5 mai 1859 à Göttingen (Allemagne actuelle). Il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du XIXe siècle.
Il a apporté d'importantes contributions à de nombreux domaines mathématiques, notamment en analyse et en théorie des nombres. Son nom est associé à plusieurs types de fonctions, principalement pour les contributions qu’il a faites à la définition rigoureuse des fonctions et à certaines fonctions spécifiques en analyse mathématique.
Avant Dirichlet, la notion de « fonction » n’était pas aussi précise qu’aujourd’hui. Dirichlet a été l’un des premiers à formuler clairement ce qu’est une fonction comme une correspondance univoque entre les éléments d’un ensemble de départ et un ensemble d’arrivée.
Il disait en 1837 : « Une fonction f(x) est une loi qui attribue à chaque valeur de x un unique f(x), indépendamment de la façon dont cette loi est donnée. »
Cela a marqué une étape importante vers la formalisation moderne des fonctions.
Dirichlet est donc un pionnier de la rigueur mathématique, et il a introduit des idées et des fonctions qui sont encore au cœur de l’analyse moderne et de la théorie des nombres.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 